-  ACTUALITÉS -

Ginkgo Média est une société spécialisée dans

l'édition de revues consacrées aux médecines parallèles

Nous vous proposons ici une sélection de nos articles les plus populaires issus de nos différents médias : Alternative Santé, Plantes & Santé, Annuaire Thérapeutes...

SÈVE DE BOULEAU : BUVEZ UN ARBRE !

Drainante et reminéralisante, la sève de bouleau est un produit naturel incontournable pour une détox printanière réussie. Si tout un chacun peut, moyennant quelques précautions, extraire soi-même le précieux liquide, l’offre est aujourd’hui abondante en herboristerie et magasin bio. Lisez cet article pour découvrir ses vertus et préparer au mieux votre cure.

L’HOMÉOPATHIE EST À VOTRE PORTÉE

Souvent critiquée par les tenants de la médecine conventionnelle, qui la jugent « pseudo-scientifique », l’homéopathie s’est pourtant imposée dans les pratiques de soin quotidiennes de millions de Français. Cette médecine ancienne (plus de deux siècles au compteur !), accessible à tous et dépourvue d’effets secondaires, résiste à toutes les modes.

LA PROPOLIS, L’ANTIBIOTIQUE NATUREL DES ABEILLES

Au printemps, les abeilles recueillent la résine des bourgeons de peupliers et lui ajoutent divers ingrédients pour élaborer une substances antiseptique hors du commun : la propolis. Ce redoutable antibiotique naturel aux 300 molécules actives est couramment utilisé pour luter contre les maladies de la sphère ORL, mais on ne cesse de lui découvrir de nouvelles vertus.

Please reload

ÉQUITHÉRAPIE : LE CHEVAL GUÉRISSEUR

On le sait bien aujourd’hui, être en contact régulier avec un animal est une source étonnante de bienfaits physiques et psychiques. C’est vrai du chien, mais aussi du cheval. Centrée sur le lien si particulier qu’entretiennent le cavalier et sa monture, l’équithérapie permet de rééduquer des fonctions motrices défaillantes ainsi que des troubles du comportement. Alors, à cheval !

L’ARNICA : CONTRE LES BLEUS, L’INFLAMMATION ET LA DOULEUR

Il est depuis longtemps dans nos trousses à pharmacie : contre les bleus, les bosses et autres hématomes, l’arnica est la plante indétrônable. Hélas, victime de son succès, elle se fait de plus en plus rare dans la nature. Pour sensibiliser le grand public à la protection de cette médicinale que l’association Plante & Planète a produit une très belle vidéo que nous vous laissons découvrir.

AU BOULEAU, C'EST LE PRINTEMPS

En plus de nettoyer votre corps, le bouleau entretient et répare les reins. Parce qu’il régule les sécrétions, il est également bon pour la peau, dont le mauvais état témoigne de l’incapacité de l’organisme à éliminer les toxines. 

Please reload

AUTISME, HYPERACTIVITÉ… UN PROTOCOLE NATUREL EFFICACE

Et si l’association délétère du gluten, de la caséine et des métaux lourds dans notre alimentation expliquait l’explosion des cas d’autisme, d’hyperactivité et de schizophrénie ? Heureusement, les approches naturelles peuvent se révéler utiles pour limiter les risques. Élimination des métaux lourds, apports en vitamine B et précautions alimentaires : suivez le guide.

LE GINKGO, UN SOUPÇON D’IMMORTALITÉ

Arbre le plus ancien du monde, vénéré par les Chinois depuis des millénaires, le Ginkgo biloba est réputé prolonger la vie. Mais ses vertus ne s’arrêtent pas là : ses graines sont efficaces contre les maladies des bronches, ses feuilles regorgent de substances antioxydantes et leur consommation quotidienne préviendrait la démence sénile. Découvrez les mille vertus de cet arbre pas comme les autres.

CANCER : LES CLÉS DE LA RÉMISSION

Pour de nombreux patients, un diagnostic de cancer sonne comme une condamnation. Pourtant, les cas de rémission complète ne sont pas rares. Pour lutter efficacement contre cette maladie multiforme, des clés sont à trouver du côté de la médecine intégrative, qui associe les ressources de la médecine classique et des approches alternatives.

Please reload

DE L’ALUMINIUM DANS LE CERVEAU DES AUTISTES

Spécialiste reconnu des problèmes de toxicité liés à l’aluminium, le Pr Chris Exley tire la sonnette d’alarme : de l’aluminium a été retrouvé dans des concentrations anormalement élevées dans le cerveau de cinq autistes décédés, âgés de 15 à 50 ans. Une découverte qui relance la polémique sur les effets de ce métal, présent dans de nombreux vaccins.

L'EAU DE COCO, ISOTONIQUE ET ALCALINISANTE

Si l’eau de coco n’est pas un produit miracle, ses vertus sont bien réelles et éprouvées par des siècles de pratique traditionnelle. Naturelle, riche en minéraux, alcalinisante, isotonique, hydratante, drainante et peu sucrée, l’eau de noix de coco est idéale pour les sportifs.

AU BOULEAU, C'EST LE PRINTEMPS

En plus de nettoyer votre corps, le bouleau entretient et répare les reins. Parce qu’il régule les sécrétions, il est également bon pour la peau, dont le mauvais état témoigne de l’incapacité de l’organisme à éliminer les toxines. 

Please reload

LA SCARLATINE EST DE RETOUR

On la croyait sous contrôle depuis l’avènement des antibiotiques, mais la scarlatine refait surface ! Longtemps redoutée car très contagieuse, cette maladie se traduit par une angine rouge, une forte fièvre et des maux de tête, et peut entraîner de terribles complications si elle n’est pas traitée, en particulier chez les plus jeunes. Cet article vous aide à reconnaître les symptômes et passe en revue les principaux traitements naturels.

L’IGNAME : LE CONTRACEPTIF DES AZTÈQUES AU SECOURS DES FEMMES SOUFFRANT DE PRÉ-MÉNOPAUSE

Suées nocturnes, bouffées de chaleur, gonflement des seins, maux de ventre : les symptômes accompagnant les déséquilibres hormonaux de la ménopause sont bien connus et redoutés. Heureusement, une plante africaine, l’igname, se révèle fort utile sur ce front. En stimulant la synthèse de DHEA, elle aide les femmes à franchir en douceur ce cap difficile.

SUBLIMEZ VOS CHEVEUX AVEC LA SPIRULINE

La spiruline est aujourd’hui un produit phare des parapharmacies et des boutiques bio. Cette micro-algue riche en fer, vitamines et antioxydants est recherchée pour ses vertus tonifiantes. Mais savez-vous qu’elle est aussi excellent pour redonner éclat et tonus à vos cheveux ? Cet article fait le point sur ces bienfaits méconnus. Bonus : une recette de masque capillaire.

Please reload

COMPTEURS LINKY ET RISQUES SANITAIRES : LES USAGERS CONTRE-ATTAQUENT

Soupçonné de favoriser l’électrosensibilité et d’augmenter le risque de pathologie cancéreuse, le nouveau compteur Linky menace aussi notre vie privée en collectant des données incroyablement précises sur notre utilisation des appareils électriques. Mais heureusement, des recours existent, et les usagers se mobilisent.

GRIPPE : PLUTÔT QUE LE VACCIN, DES REMÈDES NATURELS

C’est tous les ans la même chose : à l’arrivée de la grippe saisonnière, les médias font le forcing pour nous inciter à nous vacciner. Un réflexe simpliste, voire dangereux, qui occulte le riche éventail de remèdes naturels à notre disposition pour faire face au virus. Des solutions sans effets secondaires et à l’efficacité prouvée.

LA GEMMOTHÉRAPIE GAGNE DU TERRAIN

Beaucoup d’eau, un soupçon d’alcool et quelques bourgeons fraîchement cueillis : voilà les éléments de base de la gemmothérapie, une branche de la phytothérapie aujourd’hui en plein boom. Longtemps restée confidentielle, cette discipline qui exploite le riche potentiel thérapeutique des bourgeons (où toute l’information de la plante se trouve résumée) gagne à être connue.

Please reload

CHRONOBIOLOGIE : TOUT EST UNE QUESTION DE RYTHME

Il y a un temps pour tout : pour manger, pour travailler, pour fournir un effort physique ou pour dormir. Branche de la médecine particulièrement utilisée dans le monde du sport, la chronobiologie nous aide justement à savoir comment organiser nos activités en fonction du moment de la journée pour respecter nos équilibres biologiques et lutter contre le stress.

LES OXYURES : SYMPTÔMES ET TRAITEMENTS NATURELS

Prurit anal, toux sèche, cernes sous les yeux, irritabilité… Si votre enfant cumule ces symptômes, il est peut-être contaminé par des oxyures. Heureusement, ces petits vers hautement contagieux qui aiment s’installer dans nos intestins sont faciles à éliminer. Homéothérapie, phytothérapie, infusions : découvrez les remèdes naturels qui marchent.

MICROKINÉSITHÉRAPIE : SE LIBÉRER DES CHOCS ÉMOTIONNELS

Dans les années 1980, un ostéopathe et un kinésithérapeute français mettent au point une nouvelle technique de micropalpation fondée sur la mémorisation cellulaire. La microkinésithérapie était née. Une approche particulièrement efficace pour aider le corps à corriger les chocs émotionnels et qui s’adresse à tous, quel que soit l’âge.

Please reload

LE MAGNÉTISME POUR PRÉVENIR LA MALADIE

Capables d’agir sur le « corps énergétique » de leurs patients, les magnétiseurs peuvent faire bien plus que soulager une douleur ou favoriser la guérison d’une maladie installée. Ils peuvent aussi stimuler notre force vitale pour nous rendre plus résistants aux virus et aux bactéries.

L’IMC : INDICATEUR FIABLE ?

Depuis les années 1980, l’indice de masse corporelle (IMC) est utilisé systématiquement pour déterminer si une personne est ou non en surpoids. À tort ! Cette formule qui ne tient compte ni du sexe, ni de l’âge, ni de la distribution de la masse corporelle devrait être reléguée aux oubliettes.

LA MÉNOPAUSE… EN DOUCEUR GRÂCE AUX PLANTES

Bouffées de chaleur, irritabilité, prise de poids… Bien connus, souvent redoutés, les symptômes associés à la ménopause peuvent profondément perturber le quotidien des femmes. Heureusement, de nombreuses plantes peuvent vous aider à franchir cette étape naturelle en toute sérénité.

Please reload

LA MICROKINÉSITHÉRAPIE, TOUT SIMPLEMENT

Mise au point dans les années 1980 par deux masseurs-kinésithérapeutes français, la microkinésithérapie vise à atténuer les séquelles laissées par des traumatismes anciens en travaillant sur des zones très réduites. Une approche originale, scientifiquement étayée et validée par des années d’expérimentation, qui gagnerait à être mieux connue !

DR RÉQUÉNA : LES SECRETS DU QI GONG ANTI-ÂGE

Depuis quelque temps, le Qi Gong jouit d’une popularité croissante en Occident. Cette gymnastique douce qui favorise une circulation harmonieuse de l’énergie booste la vitalité et la longévité. En deux vidéos passionnantes, le Dr Yves Réquéna, expert reconnu, nous parle des bienfaits de cette discipline chinoise millénaire, qu’il pratique et enseigne depuis plus de trente ans.

Please reload

ONDOBIOLOGIE ET KINÉSIOLOGIE SOUS LES PROJECTEURS

Dans la famille – nombreuse – des médecines énergétiques, l’ondobiologie et la kinésiologie appliquée suscitent un intérêt croissant. Fondées respectivement sur le rééquilibrage global du corps et l’élimination des tensions musculaires, elles proposent une approche holistique de la maladie et du patient. À tenter !

NOS RECETTES DE PLANTES POUR ARRÊTER DE FUMER NATURELLEMENT

Champion toutes catégories des résolutions du Nouvel An, arrêter de fumer est une décision majeure, aussi bénéfique pour la santé que psychologiquement difficile. Pour vous aider à sauter le pas, il y a mieux que les patchs ou les nicorettes : découvrez les ressources inattendues des plantes (ortie, passiflore, valériane, millepertuis…) pour vous délivrer de l’emprise de la cigarette.

Please reload

SOIGNER SA TENSION NATURELLEMENT

Les traitements allopathiques prescrits en cas d’hypertension (bêtabloquants et IEC) sont bien connus pour leurs effets secondaires. Bonne nouvelle : les solutions naturelles ne manquent pas. Cet article très complet fait le point sur les compléments alimentaires les plus utiles et les bonnes habitudes à prendre.

HÉMORROÏDES : L’AUTOMÉDICATION QUI MARCHE

Vous avez des hémorroïdes ? Oubliez les pommades vendues en pharmacie et traitez le problème à la racine ! Traitements naturels, homéopathie, bonnes habitudes alimentaires, nettoyage du foie : cet article vous dit tout pour prévenir et traiter cette affection aussi douloureuse que répandue.

Please reload

LITHOTHÉRAPIE, RÉGULER L’ÉNERGIE AVEC DES PIERRES

Émeraude, quartz rose, tourmaline noire… Considérées comme précieuses par les civilisations les plus anciennes, certaines variétés de pierres sont douées de mystérieuses propriétés énergétiques et vibratoires. De plus en plus reconnue au sein des thérapies alternatives, la lithothérapie s’intéresse à cette énergie qui émane des minéraux et à ses propriétés bienfaisantes.

L’HUILE D’ORIGAN : UN ANTIBIOTIQUE NATUREL

Ses puissants principes actifs font de l’huile d’origan (à ne pas confondre avec l’huile essentielle de la même plante, très dangereuse) un excellent anti-infectieux et antibiotique naturel. Cet extrait 100% naturel bien connu pour son efficacité contre la grippe et les gros rhumes présenterait aussi, cerise sur le gâteau, d’intéressantes propriétés antitumorales.

Please reload

INFECTIONS URINAIRES : POUR VOUS, C'EST TOUS LES COMBIEN ?

Pour éviter les cystites à répétition, il y a mieux que les antibiotiques : découvrez les vertus de la canneberge, des huiles essentielles et le D-mannose. Sans oublier l’homéopathie.

LA SAUGE : PROPRIÉTÉS ET RECETTES

Réputée depuis l’Antiquité, la sauge est la meilleure amie des femmes : souveraine contre les troubles liés à la ménopause, elle prévient aussi la chute de cheveux et soigne rhumes et maux de gorge.

REDRESSER LES SCOLIOSES SANS CORSET NI CHIRURGIE

Les patients atteints de scoliose devaient choisir entre le corset (inefficace) et l’opération (source de complications) : c’est fini grâce à la myothérapie, technique qui donne d’excellents résultats sans le moindre effet secondaire.

Please reload